Carrés Magiques

La Numérologie s’appuie sur l’étude des harmonies entre les nombres. Dans le même sens, les carrés magiques apportent à nos sens des représentations graphiques basées sur des arrangements harmonieux des nombres.
Un carré magique a toujours quelque chose de mystérieux aussi bien dans les méthodes très anciennes pour le réaliser que dans  le résultat final.

Le Carré Magique de Trois

carre3

Regardez le plus petit des carrés magiques. La somme de toutes ses lignes, de ses colonnes et même de ses diagonales donnent le même résultat : 15
Il est très facile de constituer un Carré Magique de Trois. C’est le seul qui utilise tous nos Chiffres (sauf le 0) et donc le plus simple.coltrois
Autour du 5 qui occupe le centre de la ligne de chiffres, on peut remarquer que la somme des chiffres symétriques : 4 et 6, 3 et 7, 2 et 8, 1 et 9,  font 10. Il suffit donc de rassembler les chiffres autour du 5.

Le Carré Magique de Sept

Pour construire les Tableaux suivants, nous pouvons utiliser des méthodes plus ou moins simples. Voici une méthode pour réaliser des carrés magiques à nombres impairs  : 5, 7, 9…
makecarre
Dans ce carré, le 1 a été placé au milieu mais nous aurions pu le placer ailleurs. Ensuite nous avons utilisé le mouvement du Cavalier sur un jeu d’Échecs pour placer le 2. Pour le mouvement suivant, nous sortons du tableau par le haut mais comme un cylindre, nous revenons par le bas et plaçons le 3, puis le 4, puis le 5…
Après le 7, nous remarquons que la place théorique du 8 est déjà prise par le 1. Dans ce cas, il faut faire un mouvement horizontal de 2 cases. Voilà, avec ces 2 règles vous allez construire le Carré Magique.
Nota : pour les carrés magiques de dimension paire, les règles de construction sont différentes.
Vous pouvez vérifier là aussi chaque colonne, ligne ou diagonale donne la même somme : 175.
Voici un autre magnifique carré magique de Sept :
supercarre
Celui-ci porte le nom de Carré Magique à Enceintes. Si vous retirez l’enceinte extérieure du carré, chaque ligne, colonne et diagonale donnent le même résultat : 125. Retirons la deuxième enceinte, et cela marche encore avec une somme de 75.

Conclusion

Lorsqu’on parle de Chance, de jeux de hasard, chacun imagine une mystérieuse méthode pour trouver les bons numéros.
Pour le Loto, peut-être que la formule magique se trouve sous vos yeux, dans un Carré Magique.
(A suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *