Hasard versus Chance

Le Hasard

Hasard vient d’un mot arabe « azar » et du jeu de dés « az-zahr ».
En vieux français il a d’abord désigné un jeu de dés puis un coup heureux à ce jeu. Au XVIe siècle il a pris le sens de risque, circonstance périlleuse (les hasards de la guerre).
Actuellement le hasard définit des événements ou circonstances qui peuvent survenir et qui peuvent être favorables ou non. On peut voir ça comme un ensemble de possibilités dont le nombre peut être assimilé à l’infini.
C’est une Force considérée comme la cause d’événements apparemment fortuits, imprévus ou inexplicables.

  • À tout hasard
  • Comme par hasard
  • Rien ne doit être laissé au hasard
  • Laisser cela au hasard.

Le hasard est l’explication que donnent les humains de ces rencontres imprévues qui ont bouleversé leur existence. (Edmond Jabès)

La Chance

Chance vient du latin « cadentia » une des formes de « cadere » (tomber).
La chance c’est d’abord la façon dont tombent les dés. Le mot a été employé pour désigner le sort, le hasard, puis la manière dont les choses se produisent.
Aujourd’hui la Chance  est synonymique de sort heureux et favorable. Sinon vous avez aussi la Malchance. La Chance est la forme laïque du Miracle et de la Providence.

  • Compter sur la chance.
  • Avoir une chance de pendu ou de cocu
  • Tenter sa chance
  • Donner sa chance à quelqu’un
  • C’est un coup de chance

La chance de ma vie, c’est que je n’ai rencontré, aimé (et déçu) que des êtres exceptionnels. (Albert Camus)
prevision
 

Point de Vue

Même si leurs origines sont différentes, Hasard et Chance ont des définitions très proches.
Ces deux mots trouvent leur origine dans le jeu.
Pour simplifier, je dirai que la Chance fait partie de l’Univers du Hasard. C’est la partie bénéfique, heureuse du Hasard.

  • Le Hasard peut être favorable ou défavorable.
  • La Chance peut être présente ou absente.

J’ai vu, depuis vingt ans, le monde par son envers, dans ses caves, et j’ai reconnu qu’il y a dans la marche des choses une force que vous nommez la providence, que j’appelais le hasard, que mes compagnons appellent la chance. (Balzac)
Le hasard peut être symbolisé par l’action du croupier quand il lance la boule et fait tourner la roulette. Par habitude, Il fait semble-t-il toujours le même geste  mais le numéro qui va sortir est toujours imprévisible.
Le hasard, c’est cette sphère du Loto qui contient 49 boules et qui tourne sur elle-même pour les mélanger pour en sortir  une à une plusieurs boules.
En physique, on nous apprend que si on connaît les conditions initiales et toutes les forces qui s’appliquent sur un système, il est possible d’en prédire le résultat. Mais pour nos jeux, le croupier ne fait jamais exactement le même geste, les boules du loto ne sont jamais positionnées à l’identique. Les conditions initiales ne sont donc jamais les mêmes.
La théorie du Chaos apporte de plus ses propres forces aléatoires. D’infimes différences peuvent être mesurées dans la vitesse de la roulette et même dans celle de la sphère du Loto. Comme une aile de papillon à Tokyo peut provoquer un séisme à l’autre bout de la Terre, un simple et imperceptible changement va modifier le résultat du jeu.
Le hasard désigne toute action dont la complexité ne peut être décelée par l’homme.
Dans le chaos du hasard, la Chance va apparaitre ou pas en fonction de la position de la boule quand la roulette s’est arrêtée ou dans les numéros éjectés par la sphère du Loto.
La chance est au départ un concept purement mathématique basé sur les probabilités. Lorsqu’on revient au jeu, au pari, la Chance dépasse ce concept et se rapproche de la notion de hasard positif. Si nous gagnons au jeu, nous avons de la Chance, nous avons vaincu le hasard.
Le Hasard et la Chance font partie du Jeu. La Chance va naitre d’un Hasard favorable.

1 réaction sur “ Hasard versus Chance ”

  1. Ping Comment Gagner à la Roulette du Casino - TropdeChance.com - Votre Chance par la Numerologie Vibratoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *