Si vous êtes sur ce blog, c’est que vous êtes intéressé par augmenter votre chance et votre réussite. Si je vous parle aujourd’hui d’investissement en bourse c’est que c’est un moyen comme un autre de placer une partie de son épargne et d’obtenir ce qu’on appelle des revenus passifs.
C’est un type d’investissement que j’ai choisi depuis de nombreuses années mais je ne suis pas du tout un boursicoteur ou un spéculateur. Les conseils contenus dans cet article sont construits sur mon expérience personnelle, quelques livres de formation et surtout le bon sens et la logique.
Placer son argent dans un portefeuille actions comporte des risques importants.
Mon conseil initial est tout simple. Si vous n’avez pas ou peu d’épargnes, ne choisissez par d’investir en bourse. Il faut investir dans un compte-titres ou mieux dans un PEA, une part de votre épargne dont vous n’avez pas besoin.
Si on regarde sur une vingtaine d’années en arrière, vous pourrez remarquer que la bourse a eu de grandes phases de croissances mais aussi plusieurs crises graves. Depuis début 2000, nous avons connu la bulle Internet puis la crise des « subprimes » américaines. Il faut dire que les bourses européennes et en particulier celle de Paris sont très dépendantes des bourses américaines (dowjones ou nasdaq)
Depuis 2010, la bourse se porte plutôt bien, avec environ 3 phases haussières (2010, 2013, 2014, 2015 et 2017). et 3 baissières (2011, 2016 et 2018). Entre le 1° janvier 2010 et le 31 décembre 2018, le principale indicateur de la bourse française, le CAC 40, est passé de 3950 points à 4642 points soit une augmentation de 17%, soit à peine 1,3% par an en moyenne. Toutefois à ce chiffre, il faut rajouter les dividendes versés chaque année par les sociétés. Ce dividende est très variable en fonction du type de société et de ses résultats annuels. Vous avez choisi dans votre portefeuille des valeurs de rendement qui sont connus pour verser régulièrement de bons rendements.
Investir en Bourse peut être un très bon placement.
Globalement ces 9 dernières années, un portefeuille correctement tenu avec ses dividendes réinvestis, aura rapporté 5% par an. Sur cette même période mon portefeuille à évolué positivement de 25%.