Une Chance que tu Existes

Pourquoi j'existe ?

Hasard et Chance en vidéos

Comme nombre d’entre-nous, je suis abonné à pas mal de chaines YouTube, en particulier bien sûr celles consacrées au Hasard et à la Chance. Certaines de ces vidéos sont très inspirantes pour moi et pour mon travail sur ce blog. Je vous propose de vous parler de ces vidéos dans une nouvelle série d’articles.

Commençons par aborder un sujet au cœur de la Chance et du Hasard : Pourquoi tu existes ? Pourquoi je vie ?

Une Chance que tu existes ! Oui, saisie là !

 

le hasard de la vie

Pourquoi j'existe ?

Ce premier Article aborde le sujet du hasard de notre existence. Quelle chance avons-nous eu de venir au monde ? Avez-vous déjà essayé de calculer la probabilité de venir au monde ?  avez-vous pensé à tous vos ancêtres, ces femmes et ces hommes qui se sont rencontrés au fil du temps pour que vous, moi sortions un jour du néant ?

Nous avons déjà eu énormément de chance pour que nos parents se rencontrent, fassent un enfant et que cet enfant ce soit nous ! Déjà une chance sur plusieurs milliards.

C’est comme cela que commence la vidéo “LA PROBABILITÉ QUE TU EXISTES” de la chaine YouTube “BALADE MENTALE”. Vous avez déjà dès votre conception une immense chance d’être là.

l'arbre de la vie

Remercions nos ancêtres

Imaginez que grâce à une machine à remonter le temps, vous avez envie de saluer tous vos ancêtres.

Je connais mes 2 parents, j’ai connu mes 4 grands-parents et quand j’étais très jeune, j’ai pu connaitre 2 de mes 8 arrière-grands-parents.

Voilà déjà 3 générations de passées et la 4° génération, ce sont nos arrière-arrière-grands-parents, 16 personnes à saluer et à remercier sur environ une centaines d’années.

En partant de nos parents, nous avons déjà saluer 30 personnes. Prenons donc cette hypothèse que chaque siècle, 4 anciennes se sont succédées avant nous.

Faisons un rapide calcul, combien de personnes vais-je rencontrer sur 2, 3, 5 siècles, 1000 ans ? Nous tombons rapidement sur des nombres incroyablement grands, qui donnent le vertige.

 500 ans avant nous environ 20 générations ont vécu et donné naissance à la suivante. Vous aurez alors du saluer plus de 1 million de personnes.

Il y a 2000 ans, vous en êtes à la 80° génération avant vous. Chaque génération est 2 fois plus importante que la suivante et 2 fois moins nombreuse que la précédente.. Plus nous remontons le temps, plus le nombre d’ancêtres augmente de façon exponentielle et plus la probabilité d’exister est faible.

La vie sur Terre date d’environ 4 milliards d’années. L’Homme en tant qu’homo-sapiens est apparu il a 300 millions d’années. Je vous laisse imaginer le nombre total de vos ancêtres…

Tous vos ancêtres, absolument tous, ont vécu assez longtemps pour procréer en échappant aux guerres, aux famines, aux maladies et à tous les catastrophes naturelles possibles.

Après cet immense périple pour la vie,  je, vous, nous sommes là, bien vivant. Alors profitons de cette Chance. Cette Vie, arrêtons de la négliger ou de la détester si souvent alors que nous devrions la chérir ne serait-ce que pour remercier nos ancêtres qui ont œuvré pour notre naissance.

 

Pourquoi j'existe ?

Le Hasard mène à la Vie

Je vous propose de conclure cet article en vous invitant à découvrir ou redécouvrir le dernier album d’Alain Chamfort : le désordre des choses.. Grace à ses mélodies et aux paroles de Pierre Dominique Burgaud, ses chansons sont totalement en phase avec le thème de l’article. Écoutez le hasard de la vie, le temps qui passe, les difficultés et les bonheurs de notre vie. Les salamandres ont tout compris !

 

Profitez de la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *