Imaginez que grâce à une machine à remonter le temps, vous avez envie de saluer tous vos ancêtres.
Je connais mes 2 parents, j’ai connu mes 4 grands-parents et quand j’étais très jeune, j’ai pu connaitre 2 de mes 8 arrière-grands-parents.
Voilà déjà 3 générations de passées et la 4° génération, ce sont nos arrière-arrière-grands-parents, 16 personnes à saluer et à remercier sur environ une centaines d’années.
En partant de nos parents, nous avons déjà saluer 30 personnes. Prenons donc cette hypothèse que chaque siècle, 4 anciennes se sont succédées avant nous.
Faisons un rapide calcul, combien de personnes vais-je rencontrer sur 2, 3, 5 siècles, 1000 ans ? Nous tombons rapidement sur des nombres incroyablement grands, qui donnent le vertige.
500 ans avant nous environ 20 générations ont vécu et donné naissance à la suivante. Vous aurez alors du saluer plus de 1 million de personnes.
Il y a 2000 ans, vous en êtes à la 80° génération avant vous. Chaque génération est 2 fois plus importante que la suivante et 2 fois moins nombreuse que la précédente.. Plus nous remontons le temps, plus le nombre d’ancêtres augmente de façon exponentielle et plus la probabilité d’exister est faible.
La vie sur Terre date d’environ 4 milliards d’années. L’Homme en tant qu’homo-sapiens est apparu il a 300 millions d’années. Je vous laisse imaginer le nombre total de vos ancêtres…
Tous vos ancêtres, absolument tous, ont vécu assez longtemps pour procréer en échappant aux guerres, aux famines, aux maladies et à tous les catastrophes naturelles possibles.
Après cet immense périple pour la vie, je, vous, nous sommes là, bien vivant. Alors profitons de cette Chance. Cette Vie, arrêtons de la négliger ou de la détester si souvent alors que nous devrions la chérir ne serait-ce que pour remercier nos ancêtres qui ont œuvré pour notre naissance.