alchimie et or

Le rêve ultime de l’Alchimiste est de devenir riche en transformant (on dit transmutant) le plomb en or.

Et voici un scoop, ceci n’est pas un rêve car la science a prouvé que c’est tout à fait possible !

Partons à la poursuite de la Pierre Philosophale avec ce petit guide métaphysique de l’Alchimie.

Alchimie et Or

L’Alchimie trouve ses fondements dans la recherche de la Pierre Philosophale et s’appuie principalement sur des théories autant scientifiques qu’ésotériques.

La Pierre Philosophale est censée permettre de transformer un élément comme un métal de base en un autre élément plus rare et précieux. On parle alors de transmutation, la plus connue étant celle du plomb en or.

Elle permet également de découvrir la Panacée qui aborde le terrain de la médecine et a pour objectif de réaliser l’élixir universel qui soigne toutes les maladies et prolonge la vie jusqu’à l’immortalité.  

L’évolution des connaissances sur la matière jusqu’à l’a création des théories de la physique quantique nous démontre que tout élément existant dans notre univers est, à la base, composé des mêmes particules élémentaires. Si on arrive à maitriser ces particules au sein de chaque atome, tout devient possible.

Historiquement, l’Alchimie est née au début de l’ère chrétienne et s’appuie autant sur des pratiques magiques et mystiques que sur le travail des métaux, de leur extraction dans le sol jusqu’à leurs utilisations finales par exemple dans la réalisation de bijoux.

Des recettes proposent alors comment imiter l’aspect de l’Or ou de l’Argent et même des pierres précieuses.

Il est alors question de techniques pour réaliser des alliages ressemblant à l’or, pour altérer l’or avec du cuivre ou de l’étain, pour réaliser des dorures superficielles, etc…

recette alchimie
« L'alchimie est la science qui enseigne à préparer une certaine Médecine ou élixir, laquelle étant projetée sur les métaux imparfaits, leur donne la perfection dans le moment même de la projection. »
alchimiste
Roger Bacon (1214-1294), surnommé Doctor mirabilis

L’Alchimie va ainsi traverser les différentes civilisations et résister au temps et aux religions et prospérer jusqu’à la Renaissance pour ensuite régresser avec le développement des connaissances scientifiques en particulier dans le domaine de la Chimie et la Physique.

A partir de là, l’Alchimie passe dans le domaine des sciences dites hermétiques mélangeant philosophie, religion et métaphysique.

Alchimie et Pierre Philosophale

La Pierre Philosophale est le symbole universel qui rassemble 2 grandes utopies universelles que l’on pourrait nommer la Richesse et l’Immortalité.

En tant que métal rare et donc précieux, l’or est le symbole parfait pour représenter la Richesse tandis qu’un Élixir universel pourrait permettre de soigner toutes les maladies, de prolonger la vie et pourquoi pas d’atteindre l’Immortalité.

La Pierre Philosophale semble être un des éléments de la création de notre monde. J’aime assez l’idée qu’elle représente le fameux 5° élément de la Vie avec l’Eau, l’Air, le Feu et la Terre.

Pour compléter ce chapitre, je vous renvoie à cette article “Découvrez les Quatre Éléments de la Vie

Pour transmuter le plomb en or, nous avons donc besoin de la Pierre Philosophale.

Au cours des siècles passés, plusieurs alchimistes ont prétendu être en possession de cette Pierre mais il s’est avéré le plus souvent que nous avions affaire à des escrocs qui utilisaient des recettes pour imiter l’or.

quête de la pierre philosophale

Par certains aspects, la recherche de la Pierre Philosophale ressemble à la Quête du Graal, cet objet mythique associé au début de la chrétienté mais aussi à la légende de la Table Ronde, au roi Arthur et aux chevaliers des croisades…

La transmutation du Plomb en Or ressemble donc de plus en plus en une quête ésotérique inachevée.

Mais alors comment l’or est apparu sur terre ?

« Ces gens se font toujours payer très cher, et payer d'avance, leur secret. Qu'ont-ils besoin d'argent s'ils ont la puissance de composer les métaux ? »
alchimiste
Quand Diderot parlait des alchimistes

Origine de l’Or sur Terre

Notre Terre est composée de pratiquement tous les éléments stables connus ; hydrogène, oxygène, azote, carbone, fer, etc… Elle contient certains éléments en très faible quantité comme l’Argent, le Platine ou l’Or qui sont du fait de leur rareté devenu des métaux précieux et chers.

Mais d’où vient cet Or ? Comment a-t-il été créé ?

A sa naissance, nous savons que notre Univers était composé principalement d’hydrogène mais aussi d’hélium qui sont les 2 éléments les plus simples et les plus légers.

C’est ensuite dans les étoiles, par la fusion nucléaire que les autres éléments qui composent notre monde ont été créés.

Notre étoile, le Soleil, est à la moitié de sa vie et il est composé principalement d’hydrogène qui se transforme peu à peu en hélium. Quand le soleil aura « brulé » tout son hydrogène, l’hélium prendra sa place et de nouvelles fusions nucléaires vont alors créer d’autres éléments plus lourds.

Cela peut paraitre incroyable mais les réactions nucléaires de notre Soleil ne seront pourtant jamais assez puissantes pour fabriquer de l’or.

energie du soleil

L’or vient donc d’ailleurs ! Vraisemblablement, il a été fabriqué à partir de réactions nucléaires encore plus puissantes qui n’ont pu se faire que
dans des étoiles massives qui ont été créées dans la jeunesse de notre
univers.

C’est dans ces étoiles que tous les éléments de notre monde ont pu être créés.

La transmutation du plomb en or demanderait donc une énergie colossale.

Notre Pierre Philosophale pourrait donc être un réacteur à fusion nucléaire qui saura imiter une étoile.

Comment Fabriquer de l’Or ?

Dans la table périodique des éléments (table de Mendeleïev) qui classe tous les atomes connus, le plomb (Pb) porte le numéro 82 et l’Or (Au) le numéro 79.

Ce numéro indique de combien de protons est composé le noyau de chaque atome. Par exemple l’hydrogène (H), premier élément de la table périodique, ne possède qu’un proton.

 

transmutation plomb en or

Pour faire simple, pour transmuter le plomb en or, il faudrait commencer par arracher à chaque atome de plomb, 3 protons.

Pour cela, il suffit de nous équiper d’un accélérateur de particules et bombarder à une vitesse proche de celle de la lumière, des atomes de plomb, puis compter sur la chance (comme au loto) et enfin, récupérer les quelques atomes d’or ainsi produits.

Cette expérience a été réalisée dans les années 80 aux États-Unis. Des chercheurs ont pu ainsi obtenir quelques atomes d’or.

 

La Fin des espoirs d’Or

La Pierre Philosophale va nous échapper encore pour quelques temps et nos alchimistes n’ont finalement rien trouvé ni inventé.

Le rêve d’Or a du Plomb dans l’aile !

Mais la fièvre de l’or ne va pas encore s’éteindre et nos chercheurs d’or vont continuer à creuser à la recherche d’une hypothétique fortune.

logo tropdechance

One Thought to “Devenez Riche en Changeant le Plomb en Or”

  1. […] Devenez Riche en Changeant le Plomb en Or […]

Laisser un commentaire