Découvrez les Quatre Éléments de la Vie

Retour sur la Création du Monde

Les 4 Éléments de la Vie

Le monde originel imaginé par nos anciens philosophes Grecs est composé de 4 éléments essentiels à la Vie :

  • l’Eau ;
  • l’Air ;
  • le Feu ;
  • la Terre.
Aristote, Thalès, ou Héraclite pour les plus connus, ont défini de leur temps les quatre éléments de la vie essentiels à la naissance du monde. Lorsque ces quatre éléments sont en équilibre et en harmonie, la Vie peut apparaitre.
A travers le Temps, malgré les changements du monde, les guerres, les catastrophes naturelles, le concept des 4 éléments de la vie a survécu et a été intégré dans nos vies modernes.
Aristote a donné aux 4 Éléments, un ordre naturel : en bas la Terre, puis l’Eau, puis l’Air, enfin le Feu (le Soleil), Il y ajouta même un 5° Élément qu’il nomma l’Éther pour les corps célestes.
Situation des 4 Eléments
Situation des 4 Eléments
« Connais premièrement la quadruple racine de toutes choses : Zeus aux feux lumineux, Héra mère de vie, et puis Aidônéus, Nestis enfin, aux pleurs dont les mortels s'abreuvent.
Empédocle

Empédocle est un philosophe, poète, ingénieur et médecin grec de Sicile, du Veme siècle av. J.-C. Sa doctrine physique fait des quatre éléments de la vie (le Feu, l’Air, la Terre, l’Eau) les principes composant toutes choses.

Les 4 Saisons et les Éléments de la Vie

Les 4 saisons de la Vie

Alcméon, pythagoricien, aurait fondé (vers 500 av. J.-C.) la théorie des 4 Qualités élémentaires : chaud, froid, sec et humide qu’il associe 2 par 2 aux 4 éléments. 
En interdisant les contraires, il imagine 4 combinaisons  : chaud et sec, chaud et humide, froid et sec et enfin froid et humide.

Nous pouvons alors associé aux 4 Éléments nos 4 saisons:

  • la Terre se rapporte à l’Automne avec ses récoltes et l’abondance des produits mais aussi le retour du Froid ;
  • l’Air correspond au printemps, au renouveau de la nature avec l’Humidité et le retour de la Chaleur ;
  • le Feu symbolise l’Été et ses fortes chaleurs, une saison Chaude et Sèche ;
  • l’Eau est associée à l’Hiver avec ses pluies, ses frimas, la froideur et l’humidité.

Selon Alcméon, « C‘est l’équilibre des puissances, comme l’humide et le sec, le froid et le chaud, l’amertume et la douceur, etc, qui produit et conserve la bonne santé. C’est au contraire la prédominance de l’une d’elles qui provoque la maladie et quand deux de ces puissances prédominent, la mort s’ensuit. »
(source Wikipédia sur les 4 éléments)

Les quatre éléments s’associent très naturellement aux quatre états de la matière : l’état solide pour la Terre, liquide pour l’Eau, gazeux pour l’Air et enfin l’état plasmatique pour le Feu surtout quand il représente le Soleil.

Chacun des quatre éléments a un rôle fondamental dans le cycle de notre Vie car ils en forment les piliers essentiels. Pour être une personne « complète », il faut veiller à avoir une Personnalité positive et équilibrée dans ces 4 secteurs clés.

Harmoniser Personnalité et Destinée est la bien base de la Chance et de la Réussite.

L’Élément Terre

Nous sommes ancrés dans notre Terre !
Nous sommes ancrés dans notre Terre !

La Terre est la base indispensable.

C’est le support nourricier, le symbole de la fertilité.
Elle se caractérise par le goût du travail, la solidité, le sens des traditions, la santé, le sens concret, le respect de l’écologie, la propreté, la générosité, le sérieux.

Les aspects négatifs d’une Personnalité de type Terre sont l’inertie, la lourdeur, la rigueur, une vision pessimiste ou des œillères qui empêchent de voir la réalité.
En Numérologie la Terre correspond aux vibrations 4 et 8 mais aussi le 6 s’il est pris uniquement sur son aspect physique dans le domaine familial.

  • Le 4 pour le Travail.
  • Le 6 pour la Responsabilité familiale.
  • Le 8 pour l’aspect Matériel.

L’Élément Eau

Pas de Vie sans Eau !
Pas de Vie sans Eau !

En quantité raisonnable, l’Eau peut générer l’abondance. Excessive elle noiera la Terre, érodera le sol.
L’Eau se caractérise par le sens de l’organisation, les relations, la coopération, l’ordre, la logique, l’intelligence mais sans la partie créativité.
Une personnalité négative de type Eau se traduit par de la froideur, des relations hypocrites ou intéressées, le mépris, un goût excessif de la hiérarchie et des règlements.
La combinaison des qualités type Terre et Eau apporte le bien-être économique car les 2 parties se complètent. Mais bien souvent les dirigeants de type Eau trop épris de hiérarchie étouffent ou laminent par leurs règles et leurs lois, les gens de type Terre qui forment la majorité. A terme, cela conduit à des limitations ou une récession.
En Numérologie, l’Eau correspond généralement aux vibrations 2 et 7.

  • Le 2 pour l’Émotion personnelle.
  • Le 7 pour la Compréhension universelle.

L’Élément Air

Respirez à grands poumons !
Respirez à grands poumons !

Tous les éléments sont indispensables à la Vie mais l’Air même invisible nous entoure et son absence signifie la mort immédiate.
L’Air se caractérisera par la moralité, le sens aigu de la justice, la recherche de vérité spirituelle ou scientifique, l’originalité, les idées nouvelles, une intelligence de type créatrice.
L’Air apporte son élan, sa vitalité au système Terre-Eau.
La corruption est une combinaison négative de l’Eau et de l’Air.
En Numérologie l’Air correspond en général aux vibrations 5 et 6, le 6 étant pris dans son aspect plus psychique ou spirituel que physique.

  • Le 5 pour la Compréhension.
  • Le 6 pour la Responsabilité universelle.

L’Élément Feu

Allumez le Feu de la Vie !
Allumez le Feu de la Vie !

Le Feu c’est le soleil qui vient réchauffer la Terre et permettre la Vie.

Le Feu se caractérise par le panache, le charme, le magnétisme, l’harmonie, la beauté, la confiance, la chaleur, l’enthousiasme, la passion, les émotions, la gentillesse.
Le Feu vient ajouter la touche finale de chaleur humaine et de beauté au système Terre-Eau-Air.
Les relations de type gagnant-gagnant sont une combinaison positive d’Air et de Feu.
La suspicion est le résultat négatif que l’on peut rattacher à l”Air et au Feu.
En Numérologie, le Feu correspond aux vibrations 1, 3, 9.

  • Le 1 pour l’Originalité et la Créativité.
  • Le 3 pour l’Expression de soi.
  • Le 9 pour l’Amour universel.

Harmonie et Éléments de la Vie

Nous avons vu que chaque Élément est associé à certaines Vibrations : 4 et 8 pour la Terre, 2 et 7 pour l’Eau, 5 et 6 pour l‘Air et 1, 3 et 9 pour le Feu.

Avoir un bon équilibre de Vie, passe par la recherche de l’Harmonie dans nos Vibrations Personnelles et donc par la connaissance des quatre Éléments.

Pour calculer vos Vibrations Personnelles, je vous invite à lire mes Articles consacrés à la Numérologie Vibratoire et aller voir mes Vidéos sur la Numérologie Vibratoire de ma chaine Youtube. Vous pouvez calculer la Vibration associée à votre Expression ou à votre Chemin de Vie et selon leur valeur, vous pourrez commencer à identifier quels sont les Éléments de votre Vie.

Dans les Analyses de Personnalité ou Relationnelles que je réalise pour mes clients, je travaille sur 9 Vibrations Principales que je peux ensuite répartir vers les quatre Éléments pour vérifier le Niveau d’Harmonie.

Nous sommes ancrés dans notre Terre !

La Terre vous apporte le goût du Travail et une Santé solide.

Pas de Vie sans Eau !

L’Eau vous apporte le sens de l’Organisation et des Relations,

Respirez à grands poumons !

L’Air vous apporte le sens de la Justice et l’Originalité.

Allumez le Feu de la Vie !

Le Feu vous apporte le Charme, la Gentillesse et l’Enthousiasme.

Entente Amoureuse et Éléments de la Vie

Pour une étude sur l’Entente Amoureuse, il est intéressant de comparer les Vibrations principales des deux partenaires en les associant aux quatre Éléments.

Cela permet de mieux comprendre certains aspects de la relation et de progresser sachant qu’une bonne entente impose une base saine sur chacun de ces éléments même si l’on en privilégie certains plus que d’autres. Il faut aussi savoir que l’attirance d’un élément pour l’autre suit le cycle naturel des saisons.

  • La Terre est attirée par le sens de l’organisation de l’Eau.
  • L’Eau est admirative devant la créativité de l’Air.
  • L’Air est attiré par le charme du Feu.
  • Le Feu est séduit par la stature de la Terre.

Dans mes Analyses sur l’Entente Amoureuse, un chapitre complet est réservé aux quatre Éléments.

analyse de relation amoureuse
exemple d'analyse de relation amoureuse

Bonus : Le Cinquième Élément

le 5° élément

Quant à notre 5° Élément, nous le nommerons Éther en mémoire à Aristote.
L’Éther symbolise Dieu, l’immensité de l’Espace mais aussi le Vide et la Toile céleste qui relie toutes les galaxies de l’Univers. A notre niveau, c’est l’Âme ou l’Esprit.
Aristote, dans son traité Du Ciel, introduit ce nouvel élément qui n’existe que dans la sphère céleste et dont la particularité est de se mouvoir en cercle sans avoir besoin d’une force extérieure.

« Il est de toute nécessité qu'il existe un corps simple dont la nature soit de se mouvoir selon la translation circulaire, conformément à sa propre nature… En dehors des corps qui nous entourent ici-bas, il existe un autre corps, séparé d'eux, et possédant une nature d'autant plus noble qu'il est plus éloigné de ceux de notre monde. »
Aristote - Du ciel, I, 2
Designer

Podcast - les 4 éléments de la Vie

Si vous préférez l’audio à la lecture, je vous invite à écouter mon podcast sur le même thème :

1 réaction sur “ Découvrez les Quatre Éléments de la Vie ”

  1. Ping Tentez votre Chance avec le Tarot - Développez votre Chance et votre Réussite Personnelle

Laisser un commentaire