Dans mon livre “A la Poursuite de Vos Numéros de Chance” que vous trouverez en vente sur le site et sur Amazon, j’ai consacré un chapitre sur les Numéros de Chance issus du Tarot.
Cliquez ici pour consulter ou acheter mon livre sur Amazon.
Vous trouverez le livre dans la boutique du site.
Cet article “Tentez votre Chance avec le Tarot” vient en complément de l’ouvrage et présente plus précisément l’origine, la petite histoire et les définitions du jeu de Tarot.
D’autres articles viendront traiter le thème du Tarot et de la Chance.
L’origine du Tarot se perd dans la nuit des temps.
Le jeu de Tarot viendraient peut être de l’Égypte Ancienne et du livre de Thot ou Tharot. Ce livre présentait des rituels de très anciens cultes égyptiens.
On le retrouve à Alexandrie en l’an 331 avant Jésus Christ. Il aurait échappé à 2 incendies de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie. Même si aucune preuve ne permet de valider cette histoire, cela reste au moins une belle légende.
Les 22 Arcanes majeurs du Tarot représenteraient alors les chefs séculiers et spirituels de la société égyptienne. Les 56 autres lames étaient divisées en 4 groupes représentant les classes de la société avec leurs symboles :
- le Roi et ses soldats portaient l’Épée,
- les Prêtes tenaient la Coupe,
- les Paysans étaient symbolisés par le Bâton,
- les Marchands possédaient le Denier.
Le Tarot a officiellement fait ses premiers pas en Italie au XIVe siècle, ramené de Terre Sainte à la suite des Croisades. Le jeu de Tarot était pratiqué par les nobles, les francs-maçons puis les mystiques et les diseuses de bonne aventure pour dévoiler les secrets du passé et de l’avenir des personnes qui le consultaient.
Les pouvoirs magiques associés à ces cartes en ont fait alors des instruments considérés comme démoniaques et souvent interdits.
Quel hérésie de pouvoir connaitre le futur des pauvres gens ou même des nobles ?
Selon l’époque ou ses créateurs, de nombreuses iconographies ont été réalisées jusqu’au Tarot de Marseille, le plus connu sous nos contrées.
Le Tarot est composé de 78 Lames dont 22 Arcanes Majeurs et 56 Arcane Mineurs.
Chaque Arcane Majeur est représenté par une iconographie spécifique. La symbologie de certaines représentations est plutôt facile à décoder mais pour d’autres lames, les images paraissent plus hermétiques et ésotériques.
Le message associé à chaque lame dépend également du sens de la carte. A l’endroit, les vibrations sont plutôt positives. Si la carte est tirée retournée, la symbolique change du tout au tout et devient le plus souvent négative.
Il est donc important de bien comprendre chaque symbole représenté, particulièrement sur les 22 Arcanes Majeurs.
Les Arcanes Mineurs ont une symbolique plus secondaire et sont souvent appelés Petits Mystères. Quand un Arcane Majeur précise l’ensemble de la Destinée du consultant, L’Arcane Mineur va en décrire les détails de sa vie.
Les 56 Arcanes mineurs comprennent des lames de Coupe, Bâton, Épée et Denier. Chaque groupe est représenté par 14 cartes numérotées de 1 à 10, plus 4 cartes à figure : valet, cavalier, reine et roi.
Les 22 Arcanes Majeurs du Tarot sont tous numérotés sauf l”Arcane du Fou ou le Mat selon le cas, qui prend le numéro 0 ou plus simplement aucun numéro.
Les autre arcanes sont numérotés de 1 à 21 :
- Le Bateleur
- La Papesse
- L’Impératrice
- L’Empereur
- Le Pape
- L’Amoureux
- Le Chariot
- La Justice
- L’Ermite
- La Roue de la Fortune
- La Force
- Le Pendu
- La Mort
- La Tempérance
- Le Diable
- La Maison-Dieu
- L’Étoile
- La Lune
- Le Soleil
- Le Jugement
- Le Monde
L’Étoile est le 17° et symbolise l’espoir et la révélation (croire en son étoile). C’est l’arcane du renouveau, de l’espoir d’un meilleur futur.
L’Étoile est l’arcane qui représente le plus la Chance. Elle est particulièrement en phase dans les études de Numérologie.
Sur la carte est représentée une femme nue avec un pied sur terre et un pied sur l’eau. Elle représente le lien entre l’esprit et la matière. Elle apporte gloire et succès. L’Étoile dans le ciel apporte le renouveau,, le savoir et l’inspiration.
Inversée, cette Arcane apporte pessimisme et replis sur soi.
Les Bâtons
Les Bâtons représentent le principe actif du jeu. Une carte Bâton symbolise l’Action. Le Bâton est représenté par une ligne verticale. Ceux sont les arcanes mineurs qui représentent le plus la Chance
Les Coupes
Les Coupes représentent le principe passif du jeu. Une carte Coupe symbolise la Passion. La Coupe est représentée par une ligne horizontale.
Les Épées
Les Épées représentent l’union des principes des Bâtons et des Coupes. Une carte Épée symbolise la Lutte. L’Épée est représentée par une croix.
Les Deniers
Les Deniers sont la fusion des trois principes précédents. Le Denier est représentée par une circonférence dans laquelle est tracée une crois.
Zoom sur le Neuf de Bâtons
Le Neuf de Bâtons est la lame la plus puissante de tous les arcanes mineurs.
Cette carte symbolise le triomphe, la victoire, la réussite. Elle est donc porteuse de Chance lorsque elle sort à l’endroit.
Inversée, cette carte apporte la mauvaise fortune.
Nous avons abordé les Éléments et les Saisons dans l’Article : “Les 4 Éléments de la Vie“
Les 4 éléments (Air, Feu, Eau et Terre) sont associés à nos 4 saisons :
- l’Air correspond au printemps, au renouveau de la nature après la froideur et l’humidité de l’Hiver ;
- le Feu symbolise l’Été et ses fortes chaleurs ;
- la Terre se rapporte à l’Automne avec ses récoltes et l’abondance des produits.
- l’Eau est associée à l’Hiver avec ses pluies, ses frimas.
Le Bâton signe d’action va être associé au Feu et donc à L’Été.
La Coupe signe de passion rejoint l’Air et le Printemps.
L’Épée signe de lutte s’associe à l’Eau et à l’Hiver.
Enfin le Denier composé des 3 signes action, passion et lutte, rejoint la Terre et l’Automne.
Il est également intéressant d’associer les Arcanes mineurs avec les signes astrologiques en utilisant les saisons. Par exemple le signe des Gémeaux fait partie du Printemps et de l’Air et peut être associé à la Coupe.
A suivre…